En matière d’assainissement, la France accorde un soin tout particulier au traitement des eaux usées. Pour atteindre des objectifs stricts, il a fallu légiférer et mettre en place tout un protocole de traitement efficace pour l’ensemble des particuliers, des collectivités, des usines… Notre pays est à la pointe dans le secteur de l’assainissement de l’eau et deux grands groupes français en sont les leaders mondiaux, c’est dire…
Abordons ensemble l’assainissement individuel dans le Sundgau aux côtés d’HK Terrassement.
L’assainissement individuel, c’est quoi ?
Ouvrir le robinet est un geste banal, tellement banal qu’on en oublie que l’eau est de l’or liquide. À l’ouverture, l’eau coule et s’évacue, elle arrive pure et repart plus sale. Bien évidemment, il n’est plus possible à notre époque de rejeter nos eaux dans la nature. En effet, ces eaux (eaux grises et eaux vannes) sont chargées de polluants d’où la nécessité de les collecter et de les traiter. Dans le domaine du traitement, on distingue deux grands systèmes de collecte qui sont :
– l’assainissement collectif
– l’assainissement non collectif c’est-à-dire individuel ou autonome
Pour mieux comprendre
L’assainissement collectif est le plus souvent présent en zone urbaine ou d’habitats regroupés. Le principe reste relativement simple car il consiste à collecter les eaux usées à travers un réseau d’égouts. Les eaux sont acheminées vers une station d’épuration. L’assainissement individuel concerne principalement les bâtis qui sont en zone d’habitat dispersé. Le principe reste le même, les eaux usées sont canalisées mais sont collectées en revanche dans une fosse toutes eaux. Grâce à un prétraitement anaérobie et un système d’épandage adapté, elle permet de rejeter l’eau ainsi épurée.
Un projet d’assainissement maison en Alsace ? Confiez vos travaux d’assainissement individuel dans le Sundgau à l’équipe d’HK Terrassement et soyez assuré de profiter d’une installation aux normes et parfaitement autonome.